Parce que vous êtes riche de votre vie, de vos expériences

Cupping

CUPPING

Le gendre d’Hippocrate, Polybe, considérait que l'on pouvait mettre en parallèle le cosmos et le corps de l'homme.

On peut ainsi appliquer au corps humain les mêmes principes fondamentaux, cela conduit à instituer que le corps humain est fait de substances nées du mélange des humeurs également au nombre de 4.

HUMEURS ET TEMPÉRAMENTS

Pour les anciens, il existe quatre humeurs :

  • Le sang : produit par le foie et reçu par le cœur (caractère sanguin ou jovial, chaleureux) ;
  • La pituite ou phlegme ou lymphe : rattachée au cerveau (caractère lymphatique) ;
  • La bile jaune : venant également du foie (caractère bilieux, plutôt enclin à la violence. Il est dit des bilieux qu'ils dégagent une impression de force et de contrôle) ;
  • L'atrabile ou bile noire : venant de la rate (caractère mélancolique/anxieux).
  • Selon leur prédominance, ils vont déterminer les quatre tempéraments fondamentaux :
  • Le bilieux (feu, chaud et sec), est « enclin à la colère »;
  • L'atrabilaire (terre, froid et sec), « se dit de celui qu'une bile noire et adulte rend triste et chagrin. »
  • Le flegmatique (eau, froid et humide), se dit de l'homme calme et imperturbable, qui garde son sang-froid. Presque apathique ;
  • Le sanguin (air, chaud et humide), « Celui en qui le sang prédomine sur les autres humeurs. Il est d'humeur gaie, parce qu'il est sanguin, d'un tempérament sanguin »

Comme vous pouvez le constater l'humeur a une place importante dans notre vie de tous les jours : les mots peuvent guérir des maux. Nous avons tendance à nous poser des questions sur nos différences de comportements et parfois nos émotions réagissent sans même que nous puissions les contrôler.

Cupping - Hijama Bourg-la-Reine
  •  Hippocrate n'a pas inventé la théorie des humeurs qui lui est souvent attribuée, mais il l'a diffusée.
  • Cette théorie explique le tempérament par un équilibre entre les humeurs, l'abondance ou l'absence d'une de quatre humeurs, qui étaient présentes dans le corps. Ces humeurs étaient nécessaires du point de vue physiologique, mais elles avaient un impact sur lecaractère.
  • Les médecines ancestrales, telles que l’Ayurveda et la Médecine traditionnelle Chinoise, sont fondées sur la notion des tempéraments. Hippocrate, au 4ème siècle avant JC, sur la base de la théorie des humeurs (fluides du corps),
  • Chaque tempérament a ses propres caractéristiques physiologiques, psychologiques et comportementales. Le tempérament est l’expression de la typologie de notre énergie constitutionnelle.

La connaissance de son tempérament permet de connaître l'alimentation, l'hygiène de vie et les pratiques les plus appropriés pour se maintenir en bonne forme physique, mentale et pour la longévité.

L’ayurveda :

L'ayurveda nous apprend que le corps est fait de plusieurs énergies qui constituent eux-mêmes nos tempéraments et notre équilibre. Ces énergies et tempéraments sont alors appelés des doshas se comptent au nombre de trois: Vata, Pitta et Kapha.

Selon la médecine ayurvedique, si l'un ou plusieurs maux sont connus par notre corps c'est parce qu'il existe alors un ou plusieurs déséquillibres de nos doshas. Les maux se traitent par les biais de l'alimentation, les massages ou encore certaines pratiques telles que le yoga, la méditation (...), mais aussi par l'état d'esprit.

 

La Médecine Traditionnel Chinoise:

  • La sagesse chinoise nous apprend que maladie et santé résultent d’un équilibre, qu’ils existent 4 qualités : sec, froid, chaud, humide.
  • Ils existent aussi 5 éléments : bois, feu, terre, eau et métal, ces éléments sont associés à des caractères de polarités opposées : le yin et le yang.
  • Et si on analyse les 4 caractères décrits par Hippocrate (lymphatiques, sanguins, bilieux, nerveux). On s’aperçoit que ces 4 humeurs correspondent à 4 éléments de la médecine chinoise (terre, air, eau, feu).

Formés en Digitopuncture, massages Ayurvédiques ainsi qu’aux Techniques de soins par ventouses, nous vous proposons les meilleurs pratiques adaptées à vos besoins basés sur deux medecines complémentaires et qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires.

Nous vous proposons les meilleurs techniques en respectant les différentes cultures et origines de nos pratiques tout en mettant en lien l’aspect psychique de vos maux.

Certes, la maladie et son remède sont présents depuis le début de la création et le traitement par les ventouses sont connus depuis fort longtemps dans différentes sociétés humaines.

Le traitement par ventouses est connu depuis la nuit des temps et a été l'un des premiers recours et remède mis à disposition de tous afin d'apaiser les maux.

Les origines

Les techniques de soins par ventouses sont connus dans les contrée d'orient depuis bien longtemps. Les points de pratique de cette médecine se font par plusieurs biais: la ventouse, la cautérisation et les traitements par les herbes et les plantes.

La ventousotherapie est rentrée en Europe par l'Andalousie.

De nos jours cette technique fut abandonnée fin du 19ème siècle début du 20 ème siècle aprés l'effervescence de la médecine moderne, contemporaine et des laboratoires pharmaceutiques. Cependant aujourd'hui, avec l'apparition des conséquences néfastes de cette nouvelle médecine et de l'apparition de nouvelles maladies, le monde se tourne vers de nouvelles réflexions, pour un retour à des traitements traditionnels et naturels dont la plus importante reste sans doute La pratique des techniques par ventouses.

Cette pratique à été décrite sur le papyrus d'Ebers et sa fonction principale consiste à extraire des substances d'exedents toxiques depuis l'organe atteint vers la surface de la peau sur un endroit determiné du corps.

Il existe 84 manière de pratiquer les ventouses et plusieurs methodes.

Les differentes techniques par ventouses permet en premier lieu une relaxation musculaire par l'intermediaire des mécanismes suivants :

  • Stimulation de la circulation sanguine
  • Stimulation de la serotonine qui lutte contre la douleur
  • Stimulation de la sécretion d'interferon
  • Stimulation de l'oxyde nitrique

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations.

AHAMADA YOUSSOUF

29 Rue Jean Mermoz

92340 bourg la reine

France

09 74 56 57 66